Ce 27 mai, dans le cadre de l’action nationale « Rêves de gosses » portée par l’association « Les Chevaliers du Ciel », quatre enfants de la classe externalisée de l’école Bruyère ont pu participer à un baptême de l’air à l’aérodrome de Dole, aux côtés d’enfants d’autres écoles et centres.
Cet événement était le jalon final d’un projet mené depuis plusieurs mois entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Besançon et l’IME de la Maison du Parc. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour préparer au mieux cette journée. La première a permis de se familiariser avec les avions de l’aérodrome de Thise. Les autres furent dédiées à l’élaboration d’un stand d’activités proposées aux 180 enfants présents le jour du vol. Plusieurs jeux d’adresses ont été confectionnés tels que chamboule tout et jeu de quilles en rajoutant des difficultés comme des gants de boxe ou en ayant les yeux bandés, afin de sensibiliser les visiteurs du stand au handicap moteur ou sensoriel.
Ces rencontres et cette journée particulière du 27 mai furent l’occasion de vivre des moments de partages entre enfants issus d’univers totalement différents. Cette initiation à la différence a permis aux jeunes adolescents de jouer un rôle de grand frères le jour J par leur présence rassurante avant le vol. La journée a été forte en émotion même si deux des enfants de la CLEX ont préféré rester sur la terre ferme. Le groupe a également pu visiter un avion militaire, se mettre aux commandes et rencontrer les membres de l’équipage. Cette journée restera longtemps dans la mémoire des enfants !