Un projet commun

Des actions collectives

Guider notre action

Les orientations stratégiques de la Fondation Pluriel ont pour objectif de guider notre action collective au cours des cinq prochaines années. Elles sont proposées par le directeur général et validées par le conseil d’administration.
Elles s’articulent autour de quatre axes.

Axe n°1

L’adaptation de notre offre pour répondre aux nouveaux besoins et pour une société toujours plus inclusive et solidaire.

Alors que notre secteur d’intervention vit des mutations inédites, que le profil des personnes accompagnées, comme de leurs familles, est en constante évolution, que de nombreuses situations restent sans réponse satisfaisante, l’ambition de notre Fondation est plus que jamais de mieux répondre à l’évolution des besoins et aux nouvelles modalités d’accompagnement.

Axe n°2

La consolidation de ressources durables afin de garantir la qualité et la continuité de nos accompagnements.

Dans un contexte marqué par une contraction durable des ressources allouées par les financeurs institutionnels, l’ambition de la Fondation est de garantir son modèle économique à long terme pour pérenniser la qualité des accompagnements et permettre la mise en œuvre de nouvelles solutions, en réponse aux besoins identifiés.

Axe n°3

L’ouverture et la coopération avec les acteurs institutionnels et privés pour des parcours sans discontinuité.

La Fondation Pluriel gère une offre d’établissements et de services très étendue, ce qui lui permet de proposer des solutions d’accompagnement très complémentaires. L’évolution du modèle statutaire vise également à permettre le développement de nos activités et services. Pour autant, l’ambition n’est pas de fonctionner en « vase clos » mais au contraire de continuer à développer des coopérations permettant de réduire les discontinuités dans les parcours des personnes accompagnées.

Axe n°4

La mobilisation des parties prenanteset la valorisation du potentieldu « Label Fondation ».

La Fondation Pluriel est porteuse de nouvelles ambitions afin de fédérer l’énergie de l’ensemble des parties prenantes, en investissant en premier sur son capital humain. Ce nouveau modèle permet de renforcer l’expertise de la gouvernance tout en prenant mieux en compte la parole des personnes accompagnées. Il permet également de gagner en rayonnement et en influence en s’appuyant sur l’expertise de la gouvernance et des équipes. La création de l’association des amis de la Fondation, vise pour sa part à redynamiser l’action associative et à permettre la libre expression de la parole militante, avec le soutien de la Fondation.

Notrehistoire

découvrir