Des chapitres

Une histoire

La Fondation Pluriel, une fondation jeune chargée d'histoire

Les premières lignes de cette histoire s’écrivent au milieu des années 50. Dans le Département du Doubs, des parents d’enfant porteur d’un handicap mental souhaitent sortir leurs enfants des structures asilaires. Ils se constituent en association et créent les premiers établissements d’accueil. Les enfants grandissent, les besoins évoluent et d’autres établissements naissent au fil des besoins. Aidées par les premiers professionnels, les familles inventent des solutions d’accompagnement sur l’ensemble du Département.

Dans les années 60 la gestion des établissements s’organise autour de sept sections locales : Baume les Dames, Besançon, Maîche Morteau, Ornans, Pontarlier, Montbéliard afin de proposer un accompagnement de proximité durable à chaque enfant et adulte. Ces 7 associations décident de fusionner en 2013 pour former l’Adapei du Doubs.

En 2021, l’Adapei du Doubs gère 67 établissements et services et s’appuie sur les compétences de 2000 professionnels pour accompagner au quotidien plus de 3 600 personnes handicapées mentales, polyhandicapées, autistes…

L’Association poursuit son histoire et face à la mutation sans précédent de son environnement, le conseil d‘administration fait le choix de faire évoluer son modèle statutaire et d’engager un processus de transformation en Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

Ainsi en 2022 la Fondation Pluriel voit le jour. Elle est chargée de la gestion des établissements et services et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de fragilité ou de dépendance.

En parallèle, une association des amis « Adapei du Doubs » libérée des enjeux gestionnaires se consacre pleinement au soutien et la défense des droits des personnes accompagnées et de leurs familles.

Notreorganisation& gouvernance

découvrir