Le jeudi 20 novembre 2025 a été l’occasion pour la Fondation Pluriel de participer activement à la 8ème édition du DuoDay, temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Dans ce dispositif, des personnes en situation de handicap vivent, le temps d’une journée, une immersion dans un milieu professionnel « ordinaire », en binôme avec un professionnel volontaire. Cette expérience permet la découverte, la rencontre, la sensibilisation — et parfois l’amorce d’une opportunité. La Fondation Pluriel s’inscrit pleinement dans ce dispositif, avec pas moins de 16 duos formés cette année.

Retour sur les immersions

Le DuoDay est bien plus qu’une simple journée d’immersion : c’est un moment de rencontre, de reconnaissance, et surtout de transformation. Grâce à l’implication de chacun, la Fondation Pluriel fait bouger les lignes – et construit un avenir professionnel plus inclusif. Découvrez ci-dessous quelques-uns des DuoDay réalisés la semaine dernière.

« La journée est passée vite, c’était vraiment très bien. »

Océane

Boulangerie Au Four à Bois – Seloncourt

« Je suis très heureuse. Je profite à fond de la journée. J’ai vu des actions plus minutieuses. J’ai aimé faire des décorations. J’ai appris de nouvelles techniques. Ce qu’ils font est vraiment magnifique. »

Christian

Cafétéria Carrefour – Andelnans

« Je suis content que le gérant m’ait fait confiance pour me laisser faire les recettes.  J’ai rencontré le directeur de Carrefour, très sympa. Pour mon prochain projet, j’aimerais faire un stage là-bas. »

François

EHPAD de Maîche

« J’ai participé à la distribution des journaux, au pliage du linge et aidé pour mettre les tables. J’ai discuté avec les personnes, c’est bien. La journée s’est bien passée, très intéressant ! »

Théophile

Lidl – Valdahon

« La journée correspond à mes attentes. »

Laurence

Lidl – Morteau

« La journée est passée très vite, c’était vraiment bien. »

Thiéphaine

Décathlon – Doubs

« C’était trop bien, tout le monde a été très sympa. »

Benoît

Culture Vélo – Morteau

« C’était bien, j’ai démonté des roues de vélo. »

Flory

Weldom – Baume-les-Dames

Gwladys

Le P’tit Meix- Pontarlier

M. Milon

Ville de Besançon

Marc

Lidl – Taillecourt

Amandine

Grand Besançon Métropole