A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, le GEM Autisme devient le GEM IRIS Autisme

Un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) est une structure qui s’inspire des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs en constituant un collectif de personnes concernées par une problématique de santé et/ou un handicap similaire. Les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme rencontrent des difficultés notamment avec les codes et les liens sociaux ; la participation aux activités du GEM leur permet de sortir de l’isolement dans lequel ils peuvent se trouver, en rejoignant un groupe où ils se sentent compris et écoutés, et avec lequel ils peuvent participer aux activités de leur choix.

Suite à l’appel à projet déposé par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, la Fondation Pluriel a été retenue en 2021 pour la création d’un GEM dédié à l’accueil de personnes adultes porteuses de troubles du spectre de l’autisme. Ce GEM a été créé sur Besançon avec des antennes sur le Département. Il est innovant en étant multi-sites, puisqu’il couvre l’ensemble du Département à l’exception du Nord Franche-Comté sur lequel un autre GEM est positionné.

L’arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle prévoit – entre autres points – que les personnes susceptibles de fréquenter un GEM soient étroitement associées à son organisation et son fonctionnement, et ce dans un principe d’autodétermination et d’inclusion. Pour ce faire, les GEM sont incités à se constituer sous forme d’association loi 1901, et ce à l’issue d’une période transitoire de deux ans visant à identifier et mobiliser les potentiels adhérents. C’est donc au cours de cette période de deux ans que le GEM Autisme Doubs s’est constitué. Avec le soutien de Droits Devant 25 (association d’autoreprésentation des personnes handicapées intellectuelles), les adhérents du  GEM ont finalisé des statuts et abouti à la création officielle de l’association « IRIS Autisme ».

Ce vendredi 29 mars 2023, les membres du bureau ont signé officiellement les statuts pour les déposer en préfecture. La convention de gestion avec la Fondation Pluriel a été signée en parallèle. Actuellement, IRIS Autisme compte une trentaine d’adhérents. Il concerne les personnes majeures et autonomes, qui décident des activités mises en place sur l’année, telles que des visites de musées, des randonnées pique-nique, des ateliers peinture et écriture, du bowling, des restaurants, des moments de rencontres…

Des temps d’accueil réguliers sont également mis en place, ce qui leur permet d’échanger avec d’autres adhérents autour de moments conviviaux. Ces temps d’accueil sont informels et peuvent varier à la demande. Une animatrice est mise à disposition du GEM pour accompagner et soutenir ses membres.

Le GEM est financé par des crédits spécifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, sous forme d’une subvention annuelle, intégrée dans le Fonds d’Intervention Régional.