Les présidents de Conseils de la Vie Sociale (CVS) et des groupes d’expression se sont réunis ce mardi 4 juin dans les locaux d’ATLAS à Besançon.
La journée a été rythmée par plusieurs temps forts :
- Une intervention de l’association d’autoreprésentation Droits Devant 25, animée par sa présidente Maryline Jeannier, autour du thème des fake news (informations fausses ou trompeuses circulant principalement sur les réseaux sociaux).
- Un temps d’échange ouvert avec Franck Aigubelle, directeur général
- Le retour des élus dans leurs différentes instances.
- L’élection à un poste d’administrateur au CA de la Fondation.
Félicitations à Cindy Guglielmetti, élue administratrice à la Fondation, en succession d’Amélie Maréchal, que nous remercions pour son investissement.

Mais un club des Présidents, c’est quoi ?
Les membres se regroupent environ 3 fois par an. Ils élisent, eux-mêmes et parmi les présidents de CVS et groupes d’expression, leurs représentants pour chacune des instances précitées. Les questions abordées en ESMS remontent au club des présidents et donnent lieu à un temps d’échange. Celles qui émergent sont orientées vers les instances adéquates (CA, CQFD ou comité éthique). Les représentants des usagers partagent ensuite les informations des instances en club des présidents. Ils sont accompagnés par deux professionnels de la Fondation, experts en FALC, en amont, pendant et après, les réunions des instances.