Une solidarité forte

Des professionnels engagés

Présentation du métier


Aider une personne dans les gestes du quotidien, favoriser l’inclusion dans la société, former des jeunes à un métier, soutenir dans l’activité de travail, encourager l’accès à la citoyenneté sont autant d’actions accomplies chaque jour par près de 650 professionnels. Ils sont aide médico-psychologique, animateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur d’atelier, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur éducateur…

Descriptif


L’AMP (Aide Médico-Psychologique) accompagne les personnes en situation de fragilité dans les actes de tous les jours : accueil, lever, toilette, soins, encadrement des repas, animations d’ateliers,…
Il met en œuvre des actions éducatives et de soins pour éveiller, développer et maintenir l’autonomie des personnes accompagnées dans les différentes dimensions : sensorielles, cognitives, affectives et sociales. L’AMP travaille en équipe, avec des professionnels du domaine éducatif, paramédical/médical et social. Dans la filière éducative, c’est la fonction la plus représentée à la Fondation. Les AMP exercent leur activité au sein de 32 établissements, tant auprès d’enfants que d’adultes. Le diplôme évolue, comme sa dénomination : bienvenue à l’ « Accompagnant Educatif et Social ». (décret et arrêté du 29 janvier 2016)

Compétences


• Comprendre les besoins des personnes pour adapter les activités selon leur âge et leurs capacités
• Patience et persévérance

Chiffres clés


• 250 AMP exercent au sein de la Fondation