Une solidarité forte

Des professionnels engagés

Présentation du métier

Ils sont près de 540 professionnels à assurer l’entretien des locaux, la logistique et à contribuer à l’hygiène et la sécurité du cadre de vie des personnes fragilisées. Leurs métiers : agent de service intérieur, agent d’entretien des bâtiments, gouvernante, maitresse de maison…

Descriptif

La maîtresse de maison s’occupe du bien-être des personnes accueillies, tant sur le plan physique que psychologique. Elle prend en charge un ensemble d’activités variées et adaptées aux besoins du public avec lequel elle travaille :
• Entretien courant et activités logistiques (locaux, cuisine, lingerie, gestion des stocks, contrôle de la qualité des produits et du bon fonctionnement des équipements…)
• Assistance aux personnes dans les actes de la vie quotidienne (repas, toilettes, animation...)
Elle contribue à l’accompagnement des personnes accueillies en interaction avec les services généraux et les équipes pluridisciplinaires.

• Faire preuve d’altruisme
• Savoir organiser son activité et s’adapter à son environnement de travail
• Maîtriser les compétences techniques liées au métier exercé (règles d’hygiène et de sécurité des locaux,…)

• 20 maîtresses de maison travaillent au sein de la Fondation