Une solidarité forte

Des professionnels engagés

Présentation du métier


Aider une personne dans les gestes du quotidien, favoriser l’inclusion dans la société, former des jeunes à un métier, soutenir dans l’activité de travail, encourager l’accès à la citoyenneté sont autant d’actions accomplies chaque jour par près de 650 professionnels. Ils sont aide médico-psychologique, animateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur d’atelier, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur éducateur…

Descriptif


Le moniteur d’atelier assure une mission double. Il organise au quotidien l’activité de production de la structure pour laquelle il travaille (production de biens ou service) et il assure l’encadrement d’une équipe composée de travailleurs handicapés. Il leur apporte un soutien et assure une adaptation de leur poste de travail en veillant dans le même temps à respecter les impératifs de qualité. Il participe également à l'élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individuel de chaque personne en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Enfin, il est garant de l’application des règles en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. A la Fondation, les moniteurs d’atelier exercent au sein du pôle Travail et Insertion Professionnelle dans des domaines variés tels que l'industrie, la blanchisserie, l’agroalimentaire.

Compétences


• Savoir organiser et réaliser une activité de production
• Savoir transmettre un savoir-faire, en adaptant des méthodes de travail aux compétences et capacités de chaque travailleur
• Maîtriser les compétences techniques liées au métier exercé

Chiffres clés


• 115 moniteurs d'atelier exercent au sein de la Fondation

ÉTABLISSEMENT(S) RATTACHÉ(S) AU METIER


TOUS LES ÉTABLISSEMENTS