De multiples actions

Un soutien perpétuel

La Fondation Pluriel est un collectif engagé au service des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de fragilité sociale. Parce que chaque personne est unique, nous accompagnons chacune d’elle dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets, en l’aidant à atteindre toute l’autonomie dont elle est capable, dans le cadre d’une inclusion raisonnée. Avec l’aide de nos partenaires, nous développons des dispositifs complémentaires afin de proposer des parcours fluides et sans ruptures, autour de la scolarisation, de la formation, du travail, de l’habitat, des loisirs, du soin…


Psychologue (H/F)

Publié le 22/07/2022

Qualification : Selon CC66

Référence de l’offre : 2022-223

Type de contrat

CDD – 35H

Localisation du poste

Valentigney

Établissement

EPEAP du Pays de Montbéliard

Prise de poste

01 septembre 2022

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE


L’EEAP (Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) assure le suivi médical, les rééducations, la communication, l’éveil, l’éducation spécialisée, parfois la scolarisation. Il accueille des enfants et des adolescents à la journée.

VOS MISSIONS


• Vous êtes titulaire d’un Master 2 de type Psychologie clinique et psychopathologie, Psychologie du développement de l’enfant, Neuropsychologie des perturbations cognitives, …
• Vous avez une connaissance et une expérience particulière du handicap intellectuel, idéalement du polyhandicap et des profils sensoriels, de l’enfance et de la dynamique institutionnelle.
• Vous restez informé de la législation et des orientations publiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.
• Vous maitrisez les techniques d’écoute et de la relation à la personne, notamment de médiation avec les familles.
• Vous avez le sens du travail en équipe pluridisciplinaire, avec un positionnement repérable de cadre, une réelle capacité de travail en autonomie et/ou à participer à des actions en réseau.
• Vous connaissez la démarche projet et son évaluation.
• Vous avez les capacités à communiquer (oral/écrit) et à partager les informations.
• Vous maitrisez l’outil informatique et êtes titulaire du permis de conduire.

VOTRE PROFIL


Placé sous l’autorité du Directeur Adjoint, en lien avec les Chefs de Service avec lesquels vous communiquez prioritairement et régulièrement et dans le respect des valeurs du Projet Associatif Global, vous intervenez principalement auprès d’enfants déficients intellectuels 0/12 ans dans une démarche de diagnostic et d’accompagnement précoce et vous :
• Evaluez la situation psychologique des personnes accompagnées, sur le plan cognitif et clinique, leur apporter conseil et soutien pour contribuer au développement de leurs capacités intellectuelles, de communication, de socialisation à partir d’outils adaptés.
• Participez à l’élaboration des Projets Personnalisés (PP) du point de vue du psychologue sur les situations rencontrées par l’équipe pluridisciplinaire pour laquelle vous êtes une ressource théorique et effectuez un travail de guidance.
• Contribuez dans un esprit partenarial, à l’accompagnement des familles, en lien avec l’éducateur référent de projet.
• Œuvrez au travail de réseau interne (IME, EEAP, secteurs adultes …) et externe (Education nationale, Pole Enfant Confié, services de psychiatrie, autres ESMS, …) chaque fois que nécessaire.
• Etes force de proposition dans le cadre des réunions de l’équipe de direction pour faire évoluer l’offre de service et contribuez à la démarche d’évaluation et d’amélioration du service.

AUTRES OFFRES D'EMPLOI SIMILAIRES

Serveur (H/F)

CDD
Pontarlier
Dès que possible

DÉCOUVRIR

Orthophoniste (H/F)

CDI
Besançon
Dès que possible

DÉCOUVRIR

Psychologue (H/F)

CDI
Morteau
Dès que possible

DÉCOUVRIR

TOUTES LES OFFRES